Démarrer en course à pied n’est pas difficile : une paire de chaussures, un short, un maillot et c’est parti. Evidemment, en théorie, cela semble facile. Mais en pratique, c’est un peu différent. Et la plupart du temps, il y a 3 pièges à éviter :

  1. Ne pas avoir de plan d’entrainement
  2. Etre trop optimiste
  3. Oublier de récupérer

Le plan d’entrainement

Les premières sorties sont difficiles pour plusieurs raisons : soit parce que l’on débute en course à pied et que l’on ne sait pas comment faire, soit parce que l’on pense pouvoir avoir les mêmes performances que lors de notre jeunesse, ce qui n’est plus le cas. Il faut avoir une vision claire de ce que l’on veut faire et surtout il faut suivre ses progrès. Pour cela, il faut mesurer votre évolution et renforcer votre entrainement au fur et à mesure que votre corps se renforce

plan_entrainement

Credit photo : akunamatata

L’optimisme

Lorsque l’on débute, on a toujours tendance à être un peu optimiste et c’est l’arrêt après quelques minutes pour certains, quelques secondes pour d’autres. Les jambes deviennent rapidement lourdes, le souffle devient irrégulier et soutenu (et parfois un point de coté apparaît). L’enthousiasme du départ fait place à un sentiment d’infériorité et on se pose rapidement la question de continuer ou d’arrêter. Or le démarrage est important et ne doit pas être source de démotivation.

 

optimisme

 

Credit photo : Richard Ashley

La récupération

C’est l’un des points les plus important et pourtant c’est celui qui est le plus mal géré. On accorde beaucoup d’importance aux efforts à fournir mais on ne pense pas assez au repos réparateur. Or suite aux efforts fournis, il faut laisser au corps le temps nécessaire à se régénérer. Pour ensuite progresser plus fort et atteindre le but final.

Ces trois points sont importants pour progresser, que l’on souhaite faire de la compétition ou non.

Les premières sorties

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *